Station de surveillance faunique Motus

Levez les yeux vers le sommet de la grange rouge du Zoo!

Levez les yeux vers le sommet de la grange rouge du Zoo!

Le Zoo de Magnetic Hill, en partenariat avec Oiseaux Canada, y a installé une station de surveillance faunique Motus dans le cadre de ses efforts de conservation des animaux migrateurs.

De quoi s’agit-il?

De quoi s’agit-il?

Cette station compte parmi plus de 1 700 stations dans le monde entier qui captent les signaux émis par les oiseaux, les chauves-souris et les insectes en vol portant des radio-émetteurs enregistrés dans le cadre d’un projet de recherche.

Quelle est l’utilité de cette station?

Quelle est l’utilité de cette station?

Les chercheurs se servent des données recueillies des animaux suivis pour en apprendre davantage sur leurs déplacements et leurs comportements.

Comment fonctionne-t-elle?

Comment fonctionne-t-elle?

  1. Les chercheurs fixent un petit radio-émetteur à des oiseaux, à des chauves-souris et à des insectes dans le cadre de projets de recherche enregistrés auprès du réseau Motus.
  2. Des signaux provenant du radio-émetteur sont émis pendant que les animaux sont en vol.
  3. Plus de 1 700 stations dans le monde entier captent les signaux.
  4. Les données recueillies par ces stations sont stockées dans une base de données centralisée, que les chercheurs et les membres du public peuvent consulter.
Pourquoi le Zoo participe-t-il à ce projet?

Pourquoi le Zoo participe-t-il à ce projet?

Le Zoo de Magnetic Hill s’efforce d’être le chef de file de la sensibilisation et de la conservation dans la région de l’Atlantique.

L’installation de cette station Motus contribue à la recherche en action. Le site Motus du Zoo offre une occasion unique de faire connaître ce projet de recherche à un public plus vaste qui, autrement, n’en serait pas conscient.