La Ville de Moncton remettrons également la caméra du nid en service pour la saison 2026. Restez à l’affût pour des mises à jour.
La caméra du nid est installée dans un nichoir sur le toit de l’immeuble Assomption au centre-ville de Moncton au Nouveau‑Brunswick, non loin de la rivière Petitcodiac. Il s’agit d’un point idéal, car les faucons pèlerins nichent non loin des cours d’eau, sur la lisière des falaises de 50 mètres ou plus, ainsi que dans les zones abondantes en proies privilégiées.
Ce nichoir, construit par de fervents ornithologues de la localité, a été installé en 2011. Le nichoir a d’abord été occupé par des faucons pèlerins en 2012 et a eu des locataires chaque année par la suite.
Information sur l’espèce
On trouve des faucons pèlerins (Falco peregrinus) sur tous les continents, sauf l’Antarctique. Ils se nourrissent d’oiseaux de petite taille ou de taille moyenne, qu’ils peuvent attraper en plein vol. Ils se perchent souvent en hauteur, pour ensuite descendre à des vitesses pouvant atteindre 112 km/h (69 mi/h). On affirme souvent que le faucon pèlerin est l’oiseau le plus rapide dans le monde.
Information sur la conservation
La population des faucons pèlerins a repris beaucoup de mieux après s’être effondrée dans les années 1970 à cause de l’empoisonnement au DDT.
Même si sa population s’est stabilisée au Canada, des menaces pèsent sur son avenir :
- des milieux humides, habitats de prédilection pour son alimentation, sont appelés à disparaître;
- certains phénomènes météorologiques (vagues de chaleur, de froid et de précipitations et sécheresses) seront plus violents pendant les périodes vitales du nichage et du premier envol.
Comment vous pouvez aider
- Réduisez les gaz à effet de serre libérés dans l’environnement en prenant moins souvent la voiture, en éteignant l’éclairage et en portant plus de vêtements au lieu de hausser le chauffage, entre autres.
- Participez aux activités locales de dénombrement des oiseaux pour signaler les faucons que vous apercevez et leurs proies.
- Appuyez les organismes qui protègent le territoire pour la faune, dont les oiseaux!
À propos de notre collaborateur
Nature Moncton est un club local qui se passionne pour la nature, l’étudie, l’apprécie, la partage et la protège.
Fer de lance de ce projet, Nature Moncton a noué un partenariat avec le Zoo de Magnetic Hill pour offrir aux résidents de Moncton et d’ailleurs une occasion exceptionnelle de communier avec la nature, de l’observer et d’apprendre à la connaître.
À propos du fonds de conservation du Zoo
Le Fonds de conservation du Zoo de Magnetic Hill a été créé pour soutenir financièrement les projets in situ de formation et de conservation partout dans le monde, dont celui de la caméra du nid du faucon pèlerin!
Les fonds sont récoltés, entre autres, dans les boîtes de dons du Zoo, grâce au produit de certaines ventes de la boutique de cadeaux et de cartes et en arrondissant les sommes consacrées aux achats comptant à la boutique de cadeaux du Zoo!
Le Zoo de Magnetic Hill s’efforce de fournir une connexion vidéo en direct sans interruption. Des problèmes techniques ou de l’interférence en raison des conditions météo peuvent toutefois causer des interruptions temporaires. Pour signaler une interruption de la diffusion, veuillez envoyer un courriel à info.zoo@moncton.ca au lieu de téléphoner. Merci.
RÉSUMÉ DE LA SAISON 2025
- 12 mars 2025 – Le nichoir du faucon pèlerin a été réinstallé au sommet de l’édifice Assomption Vie (nouveau nichoir installé en février); préparatifs en cours pour remettre la caméra en fonction.
- 4 avril 2025 – La diffusion en direct est de retour après des problèmes techniques; on a observé dans le nichoir un faucon en train d’entretenir le nid.
- 6 avril 2025 (peu après 23 h) – Premier œuf observé.
- 9 avril 2025 – Deuxième œuf pondu.
- 11 avril 2025 – Troisième œuf pondu.
- 14 avril 2025 – Quatrième (et dernier) œuf pondu (couvée complète de 4 œufs).
- 18 avril 2025 – Fin de la ponte confirmée; les deux parents se relayaient pour l’incubation (éclosion prévue vers la mi‑mai).
- 13 mai 2025 – L’incubation tire à sa fin; éclosion prévue sous peu ( entre le 12 et le 16 mai environ).
- 21 mai 2025 – Trois poussins ont éclos.
- 26 mai 2025 – Un œuf n’a pas éclos (considéré comme non viable); les trois poussins continuent de grandir sous l’attention des parents.
- 5 juin 2025 – Croissance rapide; apparition des « sicots » et mouvements/indépendance accrus dans le nid.
- 11 juin 2025 – Apparitions des premières plumes; les oisillons commencent à prendre de plus grosses portions de proies et à battre des ailes pour s’exercer.
- 16 juin 2025 – Croissance continue; « pantalons » (duvet autour des pattes) bien visibles et sons émis fréquemment; les parents visitent surtout pour apporter de la nourriture.
- 19 juin 2025 – Les oisillons commencent à se percher sur le bord du nichoir et approchent le stade d’envol; les adultes continuent d’assurer une protection et un soutien.
- 24 juin 2025 – Comportements préenvol à la hausse (perchage sur le bord du nichoir, battements d’ailes et exploration du toit/perchoir) avec les parents à proximité.
- 26 juin 2025 – Les trois jeunes faucons ont pris leur envol avec succès; la page de la caméra du nid a été consultée plus de 115 396 fois par 15 137 personnes.
- 27 juin 2025 – On prévoit d’éteindre la caméra du nid; premières discussions/lancement de la planification pour la saison de nidification 2026.
RÉSUMÉ DE LA SAISON 2024
- 27 mars 2024 – Un couple de faucons pèlerins fréquente régulièrement le nichoir; comportements de pariade, entretien du nid et partage de proies observés.
- 2 avril 2024 – Premier œuf observé dans le nid.
- 9 avril 2024 – Quatrième œuf pondu (couvée finale de 4 œufs).
- 18 avril 2024 – Confirmation que le quatrième et dernier œuf a été pondu le 9 avril; les deux parents se relayaient pour l’incubation (éclosion prévue entre le 10 et le 14 mai).
- 6 mai 2024 – L’incubation tire à sa fin; éclosion prévue plus tard dans la semaine.
- 10 mai 2024 (15 h 40) – Premier œuf « bêché » (début de la surveillance des éclosions).
- Fin de semaine de la fête des Mères (11–12 mai 2024) – Quatre poussins ont éclos; les parents s’occupent activement des oisillons.
- 31 mai 2024 – Croissance rapide; apparition des « sicots », posture plus droite et repos de plus en plus individuel.
- 5 juin 2024 – Apparition des premières plumes; les oisillons prennent de plus grosses portions de proies et battent des ailes pour s’exercer.
- 13 juin 2024 – Les jeunes continuent de se préparer au vol; « pantalons » (duvet autour des pattes) bien visibles et sons émis fréquemment; les parents visitent surtout pour apporter de la nourriture.