Voici la caméra du nid du faucon pèlerin de Nature Moncton et du Zoo de Magnetic Hill à Moncton (N. B.)!

Puisqu’il s’agit du nid d’un faucon pèlerin sauvage, il faut s’attendre à tout. Nous espérons que tous les faucons niais (oisillons) qui naissent dans ce nid grandiront vigoureusement et réussiront à voler de leurs propres ailes durant chaque saison. Toutefois, des circonstances comme la rivalité dans la fratrie, la prédation, les catastrophes naturelles et les conflits de territoire peuvent toucher cette famille de faucons. Il n’est pas possible d’intervenir dans des situations qui se produisent naturellement en milieu sauvage. Les images pourraient parfois être difficiles à regarder. C’est pourquoi nous prévenons les spectateurs.

Des images récentes

Mise à jour : le 9 avril 2024

🤩 Comme c’est excitant! Un 4ème œuf a été pondu! Pensez-vous que nous verrons un 5e œuf ou pensez-vous que la femelle Faucon pèlerin a fini de pondre pour cette année? 🥚 Avez-vous remarqué le dégradé de couleurs des œufs? La couleur des œufs du Faucon pèlerin peut varier de la couleur crème à la couleur rougeâtre. L’intensité du rouge varie non seulement chez les faucons pèlerins femelles, mais aussi d’un œuf à l’autre au sein d’une même couvée. La nature est vraiment remarquable! 😍

Mise à jour : le 2 avril 2024

COMME C’EST EXCITANT! Nous avons remarqué un œuf dans le nid du faucon pèlerin le 2 avril 2024. La nidification du faucon pèlerin commence généralement en mars et deux à cinq œufs sont pondus à intervalles réguliers en avril. Une fois que tous les œufs sont pondus, la période d’incubation commence pendant 31 à 35 jours. Les poussins éclos grandissent rapidement et prennent leur envol vers le 40e jour. Quand pensez-vous que nous verrons le prochain œuf ? 🐣

Un rapport hebdomadaire : Le 20 au 27 mars 2024

Un couple de faucons fréquente le nichoir 4 à 5 fois par jour. Jusqu'à présent, nous avons observé le comportement de parade nuptiale entre le couple, l'entretien du nid (ajustement des matériaux dans le grattage) et le partage de proies et de nourriture. Les périodes les plus longues au nid semblent avoir lieu le matin… L'amour est-il dans l'air ? ❤️ Sommes-nous tous prêts pour une éventuelle ponte d’œufs dans les prochaines semaines?!

La caméra du nid est installée dans un nichoir sur le toit de l’immeuble Assomption au centre-ville de Moncton au Nouveau‑Brunswick, non loin de la rivière Petitcodiac. Il s’agit d’un point idéal, car les faucons pèlerins nichent non loin des cours d’eau, sur la lisière des falaises de 50 mètres ou plus, ainsi que dans les zones abondantes en proies privilégiées.

 

Ce nichoir, construit par de fervents ornithologues de la localité, a été installé en 2010. Le nichoir a d’abord été occupé par des faucons pèlerins en 2011 et a eu des locataires chaque année par la suite, ce qui en fait peut-être le nichoir de faucons pèlerins habité depuis le plus longtemps en zone urbaine au Canada!

Information sur l’espèce

Information sur l’espèce

On trouve des faucons pèlerins (Falco peregrinus) sur tous les continents, sauf l’Antarctique. Ils se nourrissent d’oiseaux de petite taille ou de taille moyenne, qu’ils peuvent attraper en plein vol. Ils se perchent souvent en hauteur, pour ensuite descendre à des vitesses pouvant atteindre 112 km/h (69 mi/h). On affirme souvent que le faucon pèlerin est l’oiseau le plus rapide dans le monde.

Information sur la conservation

Information sur la conservation

La population des faucons pèlerins a repris beaucoup de mieux après s’être effondrée dans les années 1970 à cause de l’empoisonnement au DDT. 

Même si sa population s’est stabilisée au Canada, des menaces pèsent sur son avenir : 

  • des milieux humides, habitats de prédilection pour son alimentation, sont appelés à disparaître;
  • certains phénomènes météorologiques (vagues de chaleur, de froid et de précipitations et sécheresses) seront plus violents pendant les périodes vitales du nichage et du premier envol.
Comment vous pouvez aider

Comment vous pouvez aider

  • Réduisez les gaz à effet de serre libérés dans l’environnement en prenant moins souvent la voiture, en éteignant l’éclairage et en portant plus de vêtements au lieu de hausser le chauffage, entre autres.
  • Participez aux activités locales de dénombrement des oiseaux pour signaler les faucons que vous apercevez et leurs proies.
  • Appuyez les organismes qui protègent le territoire pour la faune, dont les oiseaux!
À propos de l’organisateur

À propos de l’organisateur

Nature Moncton est un club local qui se passionne pour la nature, l’étudie, l’apprécie, la partage et la protège. 

 

Fer de lance de ce projet, Nature Moncton a noué un partenariat avec le Zoo de Magnetic Hill pour offrir aux résidents de Moncton et d’ailleurs une occasion exceptionnelle de communier avec la nature, de l’observer et d’apprendre à la connaître.

À propos du fonds de conservation du Zoo

À propos du fonds de conservation du Zoo

Le Fonds de conservation du Zoo de Magnetic Hill a été créé pour soutenir financièrement les projets in situ de formation et de conservation partout dans le monde, dont celui de la caméra du nid du faucon pèlerin!

Les fonds sont récoltés, entre autres, dans les boîtes de dons du Zoo, grâce au produit de certaines ventes de la boutique de cadeaux et de cartes et en arrondissant les sommes consacrées aux achats comptant à la boutique de cadeaux du Zoo!

Nature Moncton s’efforce de fournir une connexion vidéo en direct sans interruption. Des problèmes techniques ou de l’interférence en raison des conditions météo peuvent toutefois causer des interruptions temporaires. Pour signaler une interruption de la diffusion, veuillez envoyer un courriel à naturemonctoncontact@gmail.com au lieu de téléphoner. Merci.