Nid du faucon pèlerin à Moncton (N. B.)

Les quatre jeunes faucons pèlerins ont pris leur envol avec succès à partir du samedi 15 juin 2024. Dans les semaines à venir et sous l’œil attentif des adultes, ces jeunes faucons continueront d’améliorer leurs compétences de vol et de chasse avant de partir seuls. Ce fut certainement une expérience merveilleuse, intéressante, éducative et immersive de regarder cette famille depuis la fin mars!

La caméra de nid a atteint son objectif de connecter et d’inspirer les gens sur la faune. La page Web de la caméra nid a été vue plus de 189 000 fois par plus de 22 000 personnes! Ces faucons sont de véritables parents inspirants et modèles. Maintenant, c’est notre tour! Nous espérons que tous les téléspectateurs de la caméra de nidification seront inspirés à prendre une nouvelle initiative pour protéger la nature. Les idées comprennent la plantation d’arbres, le compostage, la réduction de l’utilisation de plastiques à usage unique, la marche au lieu de la voiture, l’achat plus local et l’élimination de l’utilisation de pesticides à la maison. Laissez-vous inspirer pour protéger la nature!

La caméra du nid a maintenant été désactivée et les discussions ont déjà commencé pour la saison de nidification 2025. Merci à tous les téléspectateurs dévoués, aux bénévoles de Nature Moncton, au personnel de la Ville de Moncton et au personnel du DNRED pour leur collaboration.

Des images récentes

La caméra du nid est installée dans un nichoir sur le toit de l’immeuble Assomption au centre-ville de Moncton au Nouveau‑Brunswick, non loin de la rivière Petitcodiac. Il s’agit d’un point idéal, car les faucons pèlerins nichent non loin des cours d’eau, sur la lisière des falaises de 50 mètres ou plus, ainsi que dans les zones abondantes en proies privilégiées.

 

Ce nichoir, construit par de fervents ornithologues de la localité, a été installé en 2011. Le nichoir a d’abord été occupé par des faucons pèlerins en 2012 et a eu des locataires chaque année par la suite, ce qui en fait peut-être le nichoir de faucons pèlerins habité depuis le plus longtemps en zone urbaine au Canada!

Information sur l’espèce

Information sur l’espèce

On trouve des faucons pèlerins (Falco peregrinus) sur tous les continents, sauf l’Antarctique. Ils se nourrissent d’oiseaux de petite taille ou de taille moyenne, qu’ils peuvent attraper en plein vol. Ils se perchent souvent en hauteur, pour ensuite descendre à des vitesses pouvant atteindre 112 km/h (69 mi/h). On affirme souvent que le faucon pèlerin est l’oiseau le plus rapide dans le monde.

Information sur la conservation

Information sur la conservation

La population des faucons pèlerins a repris beaucoup de mieux après s’être effondrée dans les années 1970 à cause de l’empoisonnement au DDT. 

Même si sa population s’est stabilisée au Canada, des menaces pèsent sur son avenir : 

  • des milieux humides, habitats de prédilection pour son alimentation, sont appelés à disparaître;
  • certains phénomènes météorologiques (vagues de chaleur, de froid et de précipitations et sécheresses) seront plus violents pendant les périodes vitales du nichage et du premier envol.
Comment vous pouvez aider

Comment vous pouvez aider

  • Réduisez les gaz à effet de serre libérés dans l’environnement en prenant moins souvent la voiture, en éteignant l’éclairage et en portant plus de vêtements au lieu de hausser le chauffage, entre autres.
  • Participez aux activités locales de dénombrement des oiseaux pour signaler les faucons que vous apercevez et leurs proies.
  • Appuyez les organismes qui protègent le territoire pour la faune, dont les oiseaux!
À propos de l’organisateur

À propos de l’organisateur

Nature Moncton est un club local qui se passionne pour la nature, l’étudie, l’apprécie, la partage et la protège. 

 

Fer de lance de ce projet, Nature Moncton a noué un partenariat avec le Zoo de Magnetic Hill pour offrir aux résidents de Moncton et d’ailleurs une occasion exceptionnelle de communier avec la nature, de l’observer et d’apprendre à la connaître.

À propos du fonds de conservation du Zoo

À propos du fonds de conservation du Zoo

Le Fonds de conservation du Zoo de Magnetic Hill a été créé pour soutenir financièrement les projets in situ de formation et de conservation partout dans le monde, dont celui de la caméra du nid du faucon pèlerin!

Les fonds sont récoltés, entre autres, dans les boîtes de dons du Zoo, grâce au produit de certaines ventes de la boutique de cadeaux et de cartes et en arrondissant les sommes consacrées aux achats comptant à la boutique de cadeaux du Zoo!

RÉSUMÉ DE LA SAISON 2024

Mise à jour : le 13 juin 2024

🐥 Les quatre jeunes faucons grandissent chaque jour! Les gros duvet blanc entourant leurs pattes sont visibles et sont souvent appelés des pantalons. Bien que nous ne puissions pas l’entendre, nous pouvons voir les faucons vocaliser souvent. Leurs parents leur rendent rarement visite, sauf pour déposer de la nourriture. Les jeunes faucons continuent de battre des ailes pour renforcer leurs muscles de vol et secouer les plumes de duvet restantes.

Mise à jour : le 5 juin 2024

🐥 Chaque jour qui passe, les eyas (poussins) ont l’air de plus en plus foncés. Leurs plumes juvéniles grandissent rapidement et poussent le duvet qu’ils enlèvent en se lissant. Certains poussins commencent à prendre de grandes portions de proies à leurs parents pour se nourrir. Certains ont également été vus en train d’ouvrir et de battre des ailes pour faire de l’exercice.

Mise à jour : le 31 mai 2024

🐥 Les poussins ont grandi régulièrement ces 3 dernières semaines! Des plumes d’épingle ont émergé sur le bout des ailes et la queue. Leurs visages sont maintenant plus définis, ils sont assis bien droits et commencent à dormir individuellement plutôt qu’en pile. 🔍 Avez-vous remarqué les pieds disproportionnés?! Leurs pieds sont maintenant presque la grosseur des adultes et ils commenceront à se tenir debout plus souvent dans les prochains jours.

Mise à jour : le 15 mai 2024

😍Pendant la fin de semaine de la fête des mères, quatre poussins affamés, forts et exigeants ont éclos! De nombreuses personnes nous ont envoyé des photos et des vidéos du nid de faucon pèlerin. Nous apprécions la joie que cela a apportée à beaucoup! 👀Continuez à vous connecter à la caméra pendant que maman et papa s’occupent à tour de rôle des petits. Au jour 5, leur poids aura déjà doublé depuis leur éclosion. Ils peuvent également s’asseoir et ouvrir les yeux. Continuez à regarder leur deuxième duvet commencer à se former, suivi de plumes. Nous avons encore beaucoup à regarder, à apprendre et à admirer sur cette espèce étonnante, car les poussins s’envolent normalement de leur nid environ 35 à 42 jours après l’éclosion. 💚💙

Mise à jour : le 10 mai 2024

🐣 L’attente aux poussins est officiellement commencée! 🐤 À 15h40 cet après-midi (10 mai 2024), le premier œuf de faucon pèlerin a éclos. Si vous regardez attentivement l’œuf le plus à gauche, vous pouvez voir un tout petit aperçu de plumes duveteuses blanches. 🥰 C’est une période passionnante pour cette famille de faucons pèlerins!

Mise à jour : le 6 mai 2024

🤩 Les Faucons pèlerins passent leur temps à couvrir leurs 4 œufs et cela devrait prendre fin plus tard cette semaine. La période d’incubation des Faucons pèlerins est de 30 à 35 jours, le jour 31 sera le 10 mai et le jour 35 sera le 14 mai! 🐣 Nous pouvons nous attendre à voir des nouveau-nés couverts de duvet blanc, les yeux fermés, et pesant environ 1,5 once. Nous avons hâte de voir les nouveau-nés!

Mise à jour : le 18 avril 2024

La femelle Faucon pèlerin a pondu le 4e et dernier œuf le mardi 9 avril 2024. Les faucons mâles et femelles partagent la responsabilité de l’incubation des œufs et continueront de le faire pendant environ 31 à 35 jours (ce qui nous amènerait du 10 au 14 mai 2024 🐣). 

Si vous avez besoin d’aide pour distinguer le couple, le faucon  femelle est plus grand, avec des plumes de couleur plus claire et une bande de plumes blanches entre les yeux. Le faucon  mâle est plus petit et a des plumes plus foncées, en particulier autour du visage. 💚💙

Mise à jour : le 9 avril 2024

🤩 Comme c’est excitant! Un 4ème œuf a été pondu! Pensez-vous que nous verrons un 5e œuf ou pensez-vous que la femelle Faucon pèlerin a fini de pondre pour cette année? 🥚 Avez-vous remarqué le dégradé de couleurs des œufs? La couleur des œufs du Faucon pèlerin peut varier de la couleur crème à la couleur rougeâtre. L’intensité du rouge varie non seulement chez les faucons pèlerins femelles, mais aussi d’un œuf à l’autre au sein d’une même couvée. La nature est vraiment remarquable! 😍

Mise à jour : le 2 avril 2024

COMME C’EST EXCITANT! Nous avons remarqué un œuf dans le nid du faucon pèlerin le 2 avril 2024. La nidification du faucon pèlerin commence généralement en mars et deux à cinq œufs sont pondus à intervalles réguliers en avril. Une fois que tous les œufs sont pondus, la période d’incubation commence pendant 31 à 35 jours. Les poussins éclos grandissent rapidement et prennent leur envol vers le 40e jour. Quand pensez-vous que nous verrons le prochain œuf ? 🐣

Mise à jour : le 27 mars 2024

Un couple de faucons fréquente le nichoir 4 à 5 fois par jour. Jusqu'à présent, nous avons observé le comportement de parade nuptiale entre le couple, l'entretien du nid (ajustement des matériaux dans le grattage) et le partage de proies et de nourriture. Les périodes les plus longues au nid semblent avoir lieu le matin… L'amour est-il dans l'air ? ️ Sommes-nous tous prêts pour une éventuelle ponte d’œufs dans les prochaines semaines?!